Aérien: Air Tractor a subi le deuxième impact mortel d’oiseau en 2022, selon l’ATSB – Australian Aviation

Aerien-Air-Tractor-a-subi-le-deuxieme-impact-mortel-doiseau

Un impact d’oiseau a fait tomber ce tracteur aérien près de Chinchilla, Queensland, en septembre 2022. (Image : ATSB)

L’ATSB a publié son rapport sur le deuxième impact d’oiseau mortel l’année dernière, qui a fait tomber un tracteur aérien dans le Queensland, tuant le pilote.

L’avion léger s’est écrasé après avoir heurté un gros oiseau lors d’opérations de pulvérisation près de Chinchilla le 19 septembre 2022, à environ huit pieds au-dessus du sol. L’ATSB a établi que l’impact d’oiseau, qui a brisé le pare-brise droit, a probablement fait perdre le contrôle au pilote.

Ce contenu est disponible exclusivement pour les membres d’Australian Aviation.


Pour déverrouiller tout le contenu du magazine Australian Aviation et à nouveau un accès illimité à nos actualités et fonctionnalités quotidiennes, devenez membre dès aujourd’hui. Un abonnement mensuel ne coûte que 5,99 $ ou économisez avec nos forfaits annuels.

Déjà membre?

Connectez-vous ici

IMPRIMÉ + NUMÉRIQUE

99,95 $

POUR 1 AN

s’abonner

checkbulleMagazines imprimés et numériques trimestriels de l’aviation australienne
checkbulleAccès aux rapports In Focus via notre application Australian Aviation
checkbulleAccès à nos galeries de photos Behind the Lens et à d’autres contenus exclusifs
checkbulleMises à jour quotidiennes des nouvelles via notre bulletin électronique

IMPRIMER

49,95 $

POUR 1 AN

s’abonner

checkbulleMagazines imprimés et numériques trimestriels de l’aviation australienne
checkbulleAccès aux rapports In Focus via notre application Australian Aviation

La directrice de la sécurité des transports de l’ATSB, Mme Kerri Hughes, a souligné les pratiques recommandées pour gérer le risque d’impacts fauniques publiées par l’Australian Aviation Wildlife Hazard Group.

« Alors que la grande majorité des impacts d’oiseaux entraînent des dommages nuls à mineurs à l’avion et des blessures nulles à mineures aux occupants, ces deux accidents mettent en évidence le danger permanent que représentent les impacts d’oiseaux », a déclaré Mme Hughes.

« Ce deuxième accident met particulièrement en évidence les dangers persistants présentés lors des opérations d’épandage à basse altitude.

« Les pratiques comprennent la prise en compte de la probabilité d’un impact faunique et de la proximité de caractéristiques connues de la faune telles que leur agilité, leur vitesse, leur maniabilité et leur capacité à éviter les aéronefs, ainsi que des considérations telles que les conséquences d’un impact potentiel. »

L’examen ATSB du site de l’accident a indiqué que l’avion a parcouru 310 m supplémentaires, soit environ cinq secondes après l’impact d’oiseau, avant d’entrer en collision avec le sol.

À la demande de l’ATSB, le Centre australien de génomique de la faune du Musée australien a analysé des spécimens biologiques de l’oiseau provenant de l’avion et du site de l’accident, identifiant l’espèce comme un Ardéotis australiscommunément appelée outarde australienne ou dinde des plaines.

L’outarde australienne est l’oiseau volant le plus lourd d’Australie, avec un poids adulte moyen de 4,5 kg et des mâles pesant jusqu’à 8 kg. Ils sont capables de voler mais vivent principalement au sol.

Avant 2022, il n’y avait eu aucun accident mortel en Australie impliquant des aéronefs civils, où un impact d’oiseau a été confirmé comme facteur contributif. Le premier incident mortel d’impact d’oiseau de l’année dernière, qui a fait tomber un hélicoptère Bell 206L-1 LongRanger près de Sydney en juillet, a été déterminé comme ayant été causé par un aigle à queue en coin.

« Le pilote a probablement été surpris en voyant l’oiseau ou l’hélicoptère heurtant l’oiseau, réagissant par des commandes brusques », a déclaré le directeur de la sécurité des transports de l’ATSB, le Dr Stuart Godley.

« Malheureusement, ces entrées ont conduit le rotor principal à heurter et à sectionner la poutre de queue, et l’hélicoptère s’est désintégré en vol. »

Il y a eu 212 impacts d’oiseaux sur des hélicoptères signalés à l’ATSB au cours des cinq années entre 2018 et 2022, bien que ce soit le seul incident qui ait entraîné la perte de l’avion. Dans tous les secteurs de l’aviation, 24 106 impacts d’oiseaux ont été signalés à l’ATSB au cours des 15 années entre 2008 et 2022.

A lire:

Le vol sans battement/De la pénétration.,Référence litéraire de cet ouvrage.

Le site aero-big-scale.com a pour but de publier différentes publications sur la thématique La tribune de l’aéronautique diffusées sur internet. Cet article a été rendu du mieux possible. Pour toute remarque sur ce post concernant le sujet « La tribune de l’aéronautique », utilisez les contacts affichés sur notre site internet. L’équipe aero-big-scale.com vous propose ce post qui parle de « La tribune de l’aéronautique ». Connectez-vous sur notre site aero-big-scale.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des prochaines publications.