Aérien: Boeing retarde la montée en puissance du 737.

Aerien-Boeing-retarde-la-montee-en-puissance-du-737

Boeing a signalé à ses fournisseurs que son intention d’accélérer la production de son avion de ligne à fuselage étroit le plus vendu, le 737, avancerait environ deux mois plus lentement que prévu initialement, selon deux personnes connaissant le sujet.

L’avionneur américain prévoit désormais de produire 42 de ses 737 par mois à partir de février 2024, selon un nouveau calendrier directeur que Boeing a communiqué à ses fournisseurs la semaine dernière, ont indiqué les sources, rapporte Valerie Insinna, Reuters.

Boeing et son rival européen Airbus (AIR.PA) ont présenté des plans ambitieux pour augmenter la production, en particulier pour les modèles monocouloirs populaires, afin de répondre à la demande croissante des clients. Cependant, les deux constructeurs aéronautiques ont dû faire face à des goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement et à des perturbations de la production.

Les analystes soupçonnaient déjà Boeing de modifier son calendrier papier, qui visait la fin de 2023 pour atteindre 42 avions produits par mois, après qu’une erreur d’un fournisseur ait ralenti les plans de montée en cadence cet automne.

Le nouveau calendrier repousse également les augmentations de tarifs ultérieures, déplaçant le plan de Boeing de 47,2 avions par mois de juin à août 2024, tandis que son objectif d’augmenter la production de 737 à 52,5 avions par mois a été déplacé de décembre 2024 à février 2025.

Boeing s’attend désormais à atteindre son objectif pré-pandémique de 57,7 avions par mois en octobre 2025, soit un retard de trois mois par rapport au mois de juillet 2025 initial.

Boeing a refusé de commenter spécifiquement le nouveau programme directeur, qu’il n’a pas divulgué.

« Nous prévoyons toujours d’augmenter la production à 50 avions par mois au cours de la période 2025/2026 », a déclaré un porte-parole, réaffirmant l’un des objectifs publiquement reconnus de l’entreprise.

L’action Boeing a clôturé à plat jeudi après avoir chuté de 1,5% suite à la publication par Reuters du nouveau calendrier.

Deutsche Bank a déclaré jeudi dans une note adressée aux investisseurs qu’un passage à 42 avions par mois en février serait une « bonne nouvelle », car la plupart des investisseurs prévoyaient que l’augmentation se produirait au deuxième ou au troisième trimestre 2024.

Le calendrier directeur du 737 – qui définit les attentes quant au moment où les fournisseurs devraient atteindre un rythme de production donné – donne un coup de tambour important et un indicateur de confiance à l’une des chaînes d’approvisionnement mondiales les plus importantes de l’industrie.

Mais le calendrier peut ne pas correspondre exactement au moment exact où un avionneur est capable d’atteindre un rythme de production stable, et il n’est pas rare qu’il change en raison de divers facteurs.

Stan Deal, responsable de la division avions commerciaux de Boeing, a déclaré à Bloomberg TV en juin que la société envisageait de monter en puissance jusqu’à 42 avions par mois d’ici fin 2023 – un changement de tarif qui a ensuite été reflété dans le calendrier directeur des fournisseurs rapporté par Reuters en octobre. .

La société a annoncé en juillet qu’elle augmentait la production du 737 de 31 à 38 avions par mois.

Cependant, une erreur d’un fournisseur découverte en août a contraint Boeing à procéder à de longues inspections de certains des 737 MAX sur sa chaîne de production et dans ses stocks, ralentissant la montée en cadence.

En octobre, le PDG de Boeing, Dave Calhoun, a déclaré que la société prévoyait d’atteindre une production de 38 avions par mois d’ici la fin de l’année.

« Nous maintenons nos fournisseurs au chaud selon le calendrier directeur », avait-il déclaré à l’époque.

Calhoun a déclaré que Boeing disposait des capitaux nécessaires pour fabriquer 60 737 par mois et qu’il existait une demande suffisante pour augmenter la production à ces niveaux, mais que l’entreprise devait s’assurer que les augmentations de tarifs prévues pouvaient être appliquées tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Avant l’immobilisation du 737 MAX en 2019, Boeing produisait 52 737 par mois.

Reportage de Valérie Insinna; Montage par Lisa Shumaker

Bibliographie :

Au service de la France/T5/Ch V.,Référence litéraire de cet ouvrage.

Le site aero-big-scale.com a pour but de publier différentes publications sur la thématique La tribune de l’aéronautique diffusées sur internet. Cet article a été rendu du mieux possible. Pour toute remarque sur ce post concernant le sujet « La tribune de l’aéronautique », utilisez les contacts affichés sur notre site internet. L’équipe aero-big-scale.com vous propose ce post qui parle de « La tribune de l’aéronautique ». Connectez-vous sur notre site aero-big-scale.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des prochaines publications.