Depuis Hong Kong, Cathay Pacific vient de publier ses chiffres de trafic pour octobre 2023, alors que Cathay Pacific et HK Express réunis ont dépassé le cap de l’exploitation de plus de 9 000 secteurs de vols passagers en un mois pour la première fois depuis le début de la pandémie.
Cathay Pacific a transporté un total de 1 684 700 passagers en octobre 2023, soit une augmentation de 320,2 % par rapport à octobre 2022. Les passagers-kilomètres payants (RPK) du mois ont augmenté de 225,8 % sur un an. Le coefficient d’occupation des passagers a augmenté de 11,1 points de pourcentage pour atteindre 84,7 %, tandis que les sièges-kilomètres disponibles (ASK) ont augmenté de 183,1 % sur un an. Au cours des 10 premiers mois de 2023, le nombre de passagers transportés a augmenté de 887,4% contre une augmentation de 461,5% des ASK et une augmentation de 608,7% des RPK, par rapport à la même période de 2022.
La compagnie aérienne a transporté 124 469 tonnes de fret en octobre 2023, soit une augmentation de 13,7 % par rapport à octobre 2022. Les tonnes-kilomètres payantes (RFTK) du mois ont augmenté de 10,6 % sur un an. Le coefficient de remplissage du fret a diminué de 8,3 points de pourcentage pour atteindre 60,7 %, tandis que les tonnes-kilomètres de fret disponibles (AFTK) ont augmenté de 25,7 % sur un an. Au cours des 10 premiers mois de 2023, le tonnage a augmenté de 19,4% contre une augmentation de 69,9% des AFTK et une augmentation de 47,6% des RFTK, par rapport à la même période de 2022.
Voyage
Lavinia Lau, directrice clientèle et commerciale, a déclaré : « Notre activité de voyages a continué à connaître une bonne demande en octobre, même si la composition globale des passagers était différente de celle des mois précédents. Les niveaux élevés de fréquentation étudiante observés en septembre se sont atténués avec le début de la nouvelle année scolaire. Cependant, nous avons constaté une augmentation des voyages d’affaires, car les gens ont assisté à des expositions et des congrès à Hong Kong ainsi qu’à des salons commerciaux dans la ville voisine de Guangzhou, ce qui a entraîné un volume de passagers encourageant dans les cabines haut de gamme. Le long week-end du festival Chung Yeung à Hong Kong a également généré une bonne demande de voyages d’agrément vers diverses destinations régionales.
« Octobre a également vu la reprise très attendue de notre service à Chicago, portant à cinq le nombre de destinations que nous desservons aux États-Unis. Nous sommes très encouragés par la réponse de nos clients et avons constaté une forte demande de voyages des États-Unis vers Hong Kong et d’autres destinations, en particulier la Chine continentale.
Cargaison
« La demande de fret aérien a continué de se renforcer sur l’ensemble du réseau en octobre, en particulier depuis Hong Kong vers les routes commerciales transpacifiques, alors que nous entrions dans la période de pointe de fin d’année. Notre tonnage a augmenté d’environ 4 % d’un mois à l’autre et d’environ 14 % d’une année sur l’autre, le commerce électronique restant un moteur clé à l’approche des événements commerciaux de fin d’année tels que la « Journée des célibataires » et le « Black Friday ».
« Nous prévoyons une demande croissante de produits frais de nos principaux marchés du Pacifique Sud-Ouest, des Amériques et du Japon vers Hong Kong et la Chine continentale alors que nous entrons dans la principale saison des denrées périssables, tandis que la demande d’expéditions du commerce électronique devrait rester forte jusqu’à la fin de l’année.
Perspectives
« En tant que groupe comprenant Cathay Pacific et HK Express, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de reconstruction pour 2023 fixé à la fin de l’année dernière. En décembre 2023, nous prévoyons d’exploiter 70 % de nos vols passagers pré-pandémiques couvrant environ 80 destinations. En termes de satisfaction de la demande de voyages post-pandémique, notre priorité a avant tout été de faciliter les voyages des Hongkongais en provenance et des visiteurs venant de Hong Kong. Dans ces deux directions, nous prévoyons que nous reviendrons à 95 % du nombre de passagers d’avant la pandémie d’ici la fin de 2023. À mesure que nous poursuivrons la reconstruction, nous augmenterons également le trafic de transit via le hub de Hong Kong.
« En 2024, nous continuerons à travailler à la reconstruction complète de nos vols. Cela se produit dans le contexte de diverses contraintes qui affectent l’ensemble de l’industrie aéronautique mondiale, notamment le recrutement et la formation des employés en contact direct avec les clients, ainsi que les défis de la chaîne d’approvisionnement. Nous avons tiré parti du programme d’importation de main-d’œuvre du gouvernement de la RAS de Hong Kong pour l’industrie aéronautique et avons adopté des approches ciblées pour atténuer ces problèmes. Nous ne sous-estimons pas l’ampleur de ce défi.
« La solide performance de la compagnie aérienne et de ses filiales au premier semestre s’est poursuivie. Les résultats des sociétés mises en équivalence, reconnus avec trois mois de retard, devraient également être rentables au second semestre 2023, mais déficitaires sur l’ensemble de l’année.
« En ce qui concerne le résultat consolidé du Groupe, nous prévoyons que le bénéfice du second semestre 2023 dépassera le résultat du premier semestre et que le Groupe réalisera un bénéfice consolidé pour l’ensemble de l’année, qui sera notre première année rentable depuis 2019. .»
– Asie du Sud, Moyen-Orient et Afrique |
||||
Marchandises payantes tonnes-km (000) |
||||
Nombre de secteurs de vol (passagers et cargo) |
– Asie du Sud, Moyen-Orient et Afrique |
||||
Tonne-km de fret disponible (000) |
||||
Glossaire
Termes:
Sièges-kilomètres disponibles (« ASK »)
Capacité en sièges passagers, mesurée en sièges disponibles pour le transport de passagers sur chaque secteur multipliée par la distance du secteur.
Tonnes-kilomètres disponibles (« ATK »)
Capacité globale mesurée en tonnes disponibles pour le transport de passagers, d’excédents de bagages, de fret sur chaque secteur multipliée par la distance du secteur.
Tonnes-kilomètres de fret disponibles (« AFTK »)
Capacité de fret mesurée en tonnes disponibles pour le transport de marchandises sur chaque secteur multipliée par la distance du secteur.
Passagers-kilomètres payants (« RPK »)
Nombre de passagers transportés sur chaque secteur multiplié par la distance du secteur.
Tonnes-kilomètres payantes pour le fret (« RFTK »)
Quantité de marchandises, mesurée en tonnes, transportée sur chaque secteur multipliée par la distance du secteur.
A lire:
Le Purgatoire — Souvenirs d’Allemagne/17.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Le site aero-big-scale.com a pour but de publier différentes publications sur la thématique La tribune de l’aéronautique diffusées sur internet. Cet article a été rendu du mieux possible. Pour toute remarque sur ce post concernant le sujet « La tribune de l’aéronautique », utilisez les contacts affichés sur notre site internet. L’équipe aero-big-scale.com vous propose ce post qui parle de « La tribune de l’aéronautique ». Connectez-vous sur notre site aero-big-scale.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des prochaines publications.