Au cours des derniers jours, nous avons reçu un certain nombre de demandes de groupes de propriétaires fractionnés de Jet It sur ce qu’ils devraient faire pour naviguer dans la fermeture de Jet It. Alors que je suis également confronté aux mêmes problèmes – j’étais un copropriétaire – nous avons fait des progrès vers la fin du jeu.
Espérons que maintenant tous les propriétaires ont eu la chance de se rencontrer. Nous avons reçu une liste des propriétaires individuels de Jet It, ainsi que leurs coordonnées. Si vous êtes propriétaire, vous devez organiser un appel avec votre groupe de propriétaires spécifique dès que possible. Vous faites tous partie de la même équipe, il est maintenant temps d’établir un plan de match ensemble.
Nommez une ou deux personnes dans l’équipe pour faire avancer le processus, quelle que soit la direction. Idéalement, quelqu’un ayant de l’expérience dans l’aviation, car il devra comprendre toutes les pièces mobiles.
Même si le PDG de Jet It, Glenn Gonzales, a suggéré la « patience » lors des appels des propriétaires le 24 mai dernier, mais ce n’est pas un bon conseil.
Vous possédez un actif très coûteux qui doit être traité. Chaque jour que vous en êtes propriétaire, plus il accumulera de dépenses. Les frais de hangar, l’entretien, l’assurance, etc. coûtent tous de l’argent. Rien de tel que d’avoir un jouet coûteux que vous ne pouvez pas utiliser.
Vous devez retrouver l’avion. Chaque groupe de propriétaires avec qui j’ai parlé a découvert où se trouve leur avion.
Plus important encore, renseignez-vous sur ce que votre groupe de propriétaires veut faire de l’avion. Vous avez plusieurs options : vous pouvez vendre l’avion ; vous pouvez mettre l’avion en location sans équipage avec un autre opérateur ; un seul (ou un groupe de propriétaires) peut acheter l’avion.
Bien que Gonzales ait suggéré que les propriétaires puissent contracter directement avec d’anciens pilotes de Jet It, cela me semble difficile pour les grands groupes de propriétaires qui sont géographiquement répartis, sans parler des questions sur la légalité d’un tel processus. Si vous décidez d’emprunter cette voie, je m’engagerai avec un avocat de l’aviation pour m’assurer que vous êtes protégé ici.
La pire chose à faire ici est de laisser l’avion reposer longtemps sans plan. Nous sommes tous responsables des factures de nos avions à partir de maintenant (ainsi que des factures impayées que Jet It a accumulées) et ces factures ne seront pas bon marché.
Si vous décidez de vendre l’avion, trouvez un courtier ou un concessionnaire Honda qui peut vous aider. Les courtiers seront heureux de vous accepter comme client, mais je recommanderais de faire preuve de diligence envers le courtier. Ont-ils vendu des HondaJets dans le passé ? Ont-ils de l’expérience avec l’avion? Peuvent-ils vous aider à résoudre tous les problèmes de maintenance auxquels vous devez faire face ?
Honda Aircraft Company a une liste de concessionnaires sur son site Web, et vous pouvez trouver un concessionnaire pour vous aider ici. Je recommanderais d’aller avec ce groupe plutôt qu’un concessionnaire non Honda en raison de leur familiarité avec le jet et de leur intérêt mutuel à voir un résultat positif pour l’écosystème Honda.
Gardez à l’esprit que l’avion ne volera pas beaucoup au cours des prochaines semaines, alors trouvez quelqu’un qui a de l’expérience avec l’avion et qui acceptera de le maintenir en conformité avec la maintenance à jour.
J’habite au Tennessee et notre concessionnaire Honda est Banyan. Ils nous ont fourni une proposition clé en main, y compris l’accès au hangar pour nous aider à gérer l’avion pendant que nous réfléchissions à ce que nous voulions en faire.
Vendre l’avion n’est qu’une option. Avec neuf propriétaires, nous avons estimé que la vente de l’avion était notre meilleure voie pour notre groupe de propriété. De cette façon, nous pourrions avancer en prenant des décisions quant à nos futures missions individuellement.
Une autre option consiste à louer l’avion à court terme avec un autre opérateur.
Volato–Jet C’est le plus grand concurrent parmi les opérateurs Honda Jet-a offert un bail de 90 jours pour les groupes de propriété. Il est facturé comme une location sans équipage, où toutes les dépenses sont prises en charge (à l’exception de l’entretien). À 650 $ de l’heure, c’est une proposition intéressante pour faire décoller l’avion et générer des revenus pour compenser la plupart des dépenses fixes, y compris l’assurance, les frais de hangar et les frais d’exploitation.
Matt Liotta, PDG de Volota, a déclaré EN VOLANT:
« Nous compatissons pour les clients qui font face à cette situation difficile. Toute l’équipe de Volato est là pour vous aider autant que possible, et nous sommes prêts à prendre en charge n’importe quel nombre d’avions et de clients. Nous recommandons à quiconque de consulter un avocat avant de décider de la marche à suivre.
Comme indiqué précédemment, il est essentiel de trouver un bon avocat spécialisé en aviation. Ce sera un processus long et laborieux, avec beaucoup de nuances. Il est essentiel de trouver une personne expérimentée dans toutes les nuances (droit de l’aviation, droit des sociétés et droit fiscal).
Il y a de bonnes nouvelles dans tout cela.
Contrairement à une carte jet ou à un programme d’adhésion, le programme fractionné de Jet It offrait la propriété directe d’un avion réel. Cela signifie que les propriétaires fractionnés récupéreront un pourcentage important de leur investissement dans l’avion après quelques maux de tête initiaux.
S’il s’agissait d’un programme d’adhésion, où l’actif est du temps acheté à l’avance sur un avion auprès d’un opérateur de charter, comme dans le cas de Wheels Up (NYSE : UP), la seule chose dont les membres du programme seraient assurés serait une position de créancier junior dans une faillite.
Publications sur un thème identique:
Maître du monde/16.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Le site aero-big-scale.com a pour but de publier différentes publications sur la thématique La tribune de l’aéronautique diffusées sur internet. Cet article a été rendu du mieux possible. Pour toute remarque sur ce post concernant le sujet « La tribune de l’aéronautique », utilisez les contacts affichés sur notre site internet. L’équipe aero-big-scale.com vous propose ce post qui parle de « La tribune de l’aéronautique ». Connectez-vous sur notre site aero-big-scale.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des prochaines publications.