La compagnie aérienne régionale américaine Republic Airways (Republic) a signé un protocole d’accord (MoU) pour devenir conseiller stratégique d’Aura Aero, le développeur/fabricant français d’avions électriques.
Aura Aero cherche à devenir pionnier de l’aviation décarbonée en développant son ERA (Electric Regional Aircraft), un avion régional électrique de 19 places.
Selon les termes du protocole d’accord, Republic fournira des conseils stratégiques et opérationnels à Aero Aura sur son programme ERA, offrant au fabricant un soutien sur les aspects techniques et commerciaux du développement de l’ERA.
Republic Airways, basée à Indianapolis, est l’une des plus grandes compagnies aériennes régionales d’Amérique du Nord. Le transporteur exploite 221 avions à réaction régionaux Embraer E170/175, desservant près de 100 destinations en Amérique du Nord. La compagnie aérienne emploie plus de 6 000 employés et exploite des services de desserte et régionaux sous sa propre marque, en plus des services réguliers dans le cadre d’accords de partage de code avec Delta Air Lines, American Airlines et United Airlines.
Forte de son expertise de longue date dans l’aviation régionale, Aura Aero espère que la participation de Republic améliorera la capacité de l’entreprise à concevoir et à certifier un avion durable qui sera commercialement viable sur le marché régional nord-américain hautement compétitif.
Annonçant la signature du protocole d’accord avec Republic, Jérémy Caussade, président et co-fondateur d’Aura Aero, a déclaré : « Nous sommes très fiers que Republic nous conseille sur les exigences nécessaires pour un avion compétitif en Amérique du Nord. Chez Aura Aero, nous sommes convaincus que l’électrique est l’avenir de l’aviation régionale et nous souhaitons ouvrir la voie à cette révolution.
ERA est décrit par Aura Aero comme un tout nouvel avion « éco-responsable ». Intégrant des innovations de conception dans l’avionique, l’aérodynamique et les hélices du nouvel avion, Aura Aero déclare que l’ERA sera un « avion exceptionnellement polyvalent ».
L’avion est conçu pour relever les défis environnementaux du 21e siècle en réduisant les émissions de CO2 jusqu’à 80 % par rapport aux autres avions à propulsion plus conventionnelle de la même catégorie.
L’ERA englobera les technologies avancées
L’ERA a été conçu pour transporter jusqu’à 19 passagers, soit 1 900 kg de fret. L’aménagement de l’avion peut également être configuré pour l’aviation d’affaires, avec un nombre inférieur de sièges offrant des niveaux améliorés de confort des passagers à bord.
Le nouvel avion comportera également une cabine passagers pressurisée, offrant aux opérateurs la possibilité de voler à des altitudes plus élevées au-dessus de conditions météorologiques défavorables.
Selon Aura Aero, l’ERA offrira une autonomie allant jusqu’à 1 440 km (900 miles) à une vitesse de croisière de 250 nœuds.
De plus, l’ERA sera capable d’opérer à partir de pistes de taille allant de celles trouvées dans le plus grand des aéroports internationaux à des pistes plus courtes non préparées trouvées dans des aérodromes plus éloignés. Ses capacités STOL (Short Take-Off and Landing) lui permettent d’opérer sur des pistes aussi courtes que 800 mètres (2 624 pieds).
L’ERA suscite déjà un intérêt commercial important de la part des opérateurs potentiels. À ce jour, le nouvel avion a constitué un solide carnet de commandes de près de 350 lettres d’intention signées, représentant une valeur totale d’environ 3,75 milliards de dollars.
Aura Aero prévoit actuellement le premier vol d’ERA en 2026 et une entrée en service commercial d’ici 2028.
Ce objet vous a intéressé vous aimerez aussi ces ouvrages:
Les Livres d’étrennes, 1902.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Le site aero-big-scale.com a pour but de publier différentes publications sur la thématique La tribune de l’aéronautique diffusées sur internet. Cet article a été rendu du mieux possible. Pour toute remarque sur ce post concernant le sujet « La tribune de l’aéronautique », utilisez les contacts affichés sur notre site internet. L’équipe aero-big-scale.com vous propose ce post qui parle de « La tribune de l’aéronautique ». Connectez-vous sur notre site aero-big-scale.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des prochaines publications.