Aéronautique: La mise à jour de l’AC réitère les procédures et les responsabilités de l’aéroport sans tour

Aeronautique-La-mise-a-jour-de-lAC-reitere-les-procedures

À l’époque, les aéroports sans contrôleurs aériens travaillant pour maintenir l’ordre et le comportement prévisible des pilotes à destination et en provenance étaient souvent qualifiés de «non contrôlés» parce qu’ils n’avaient pas de tour de contrôle de la circulation aérienne ou que la tour était en dehors de son heures de fonctionnement. Parce que « non contrôlé » impliquait des opérations aériennes chaotiques et imprévisibles sur ces aérodromes, la FAA et des éducateurs avertis ont commencé à les qualifier d’aéroports « sans tour ». Ils ont soutenu ce surnom plus précis parce que la FAA offrait des conseils opérationnels aux pilotes qui, s’ils étaient suivis, apporteraient un ordre prévisible à ce chaos. Dans ses efforts incessants pour atteindre cet objectif, la FAA a publié le 6 juin 2023 une mise à jour de la circulaire consultative 90-66C, Non-Towered Airport Operations.

La plupart de ses 28 pages réitèrent les exigences réglementaires, les opérations recommandées et les procédures de communication que les pilotes doivent adopter lorsqu’ils volent vers et depuis des aéroports sans tour. Les modifications apportées à ces directives « reflètent les procédures et les meilleures pratiques actuelles » lorsque les pilotes ne sont pas dirigés par un contrôleur de la tour. (Ce n’est pas qu’un contrôleur assure la sécurité des opérations aéroportuaires, compte tenu de la récente série d’incursions sur piste et d’appels frénétiques pour interrompre les décollages et les atterrissages dans divers terminaux.)

Ce que la lecture de chacune des 28 pages de l’AC montre clairement, c’est que voler vers et depuis un aéroport sans tour est beaucoup plus impliqué et complexe que de communiquer par radio avec la tour (ou le contrôle d’approche) au moment et à l’endroit appropriés, puis de laisser le contrôleur vous guider par la main , pour ainsi dire, à un atterrissage en toute sécurité. En l’absence de ces conseils, les pilotes doivent lire les 28 pages, suivre ses conseils et se rappeler de garder leurs têtes respectives sur les émerillons de balayage du trafic pour voir – et éviter ! – les pilotes qui ne se sont pas souciés des préparations nécessaires à l’aéroport sans tour. Ils ne doivent pas devenir complaisants et dépendre des autres pilotes pour annoncer leurs positions et leurs intentions opérationnelles. Tous les habitants des aéroports sans tour ne sont pas équipés de radios.

Pour augmenter la complexité de l’aéroport sans tour, ajoutez des ultra-légers, des planeurs et des parachutes au mélange de trafic. En fin de compte, voler vers et depuis un aéroport sans tour est le test ultime des connaissances aéronautiques d’un pilote, de la prise de décision aéronautique et des recherches incessantes de voir et d’éviter l’espace aérien environnant. En d’autres termes, les opérations avec et sans tour s’apparentent au vol VFR et IFR. Peut-être qu’un jour, si les pilotes n’acceptent pas pleinement la responsabilité en cause, la FAA établira une qualification d’aéroport sans tour pour opérer sur eux. –Scott Spangler, rédacteur en chef


.

Articles Similaires:

Cette entrée a été publiée le lundi 10 juillet 2023 à 8 h 00 et est classée dans Contrôle du trafic aérien, Aéroports, Éducation à l’aviation, Sécurité aérienne, FAA, Aviation générale, The Buzz. Vous pouvez suivre toutes les réponses à cette entrée via le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou faire un trackback depuis votre propre site.

Parutions sur un propos analogue:

Le Message du Mikado/p2/ch10.,Référence litéraire de cet ouvrage.

Le site aero-big-scale.com a pour but de publier différentes publications sur la thématique La tribune de l’aéronautique diffusées sur internet. Cet article a été rendu du mieux possible. Pour toute remarque sur ce post concernant le sujet « La tribune de l’aéronautique », utilisez les contacts affichés sur notre site internet. L’équipe aero-big-scale.com vous propose ce post qui parle de « La tribune de l’aéronautique ». Connectez-vous sur notre site aero-big-scale.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des prochaines publications.