Aéronautique: L’astronaute d’Apollo Ken Mattingly est mort à 87 ans

Aviation-Un-petit-begaiement-peut-il-affecter-mes-chances-de-devenir

L’ancien astronaute de la NASA Ken Mattingly II, surtout connu pour avoir aidé l’équipage d’Apollo 13 à revenir sur Terre en toute sécurité en 1970 après la perte d’un réservoir d’oxygène dans l’espace a condamné l’alunissage, est décédé à 87 ans.

La cause de son décès, survenu le 31 octobre à Arlington, en Virginie, n’a pas été révélée par la NASA.

« Mattingly a été la clé du succès de notre programme Apollo, et sa brillante personnalité garantira qu’on se souviendra de lui tout au long de l’histoire », a déclaré l’administrateur de la NASA, Bill Nelson, dans un communiqué qui qualifie également Mattingly de « l’un des héros de notre pays ».

Selon sa biographie à la NASA, Thomas Kenneth Mattingly II, appelé Ken ou « TK », est né à Chicago le 17 mars 1936. Il est diplômé du lycée de Miami et a obtenu un diplôme en ingénierie aéronautique de l’Université d’Auburn en 1958.

Il a commencé sa carrière aérospatiale en tant qu’aviateur naval et a obtenu ses ailes en 1960. Il a piloté plusieurs avions dans le cadre de plusieurs missions, rejoignant finalement l’École de pilotage de recherche aérospatiale de l’Air Force en tant qu’étudiant. Cela a conduit la NASA à le sélectionner dans la classe des astronautes de 1966. Avant de voler dans l’espace, Mattingly a travaillé dans le programme Apollo au sein de l’équipe de soutien des astronautes, prenant la direction du développement de la combinaison spatiale et du sac à dos Apollo.

En 1970, Mattingly devait être à bord d’Apollo 13, mais il a été exposé à la rubéole (également connue sous le nom de rougeole allemande), ce qui a contraint l’agence spatiale à le retirer de la mission par grande prudence. Selon la NASA, lorsque l’équipage d’Apollo 13 a rencontré des problèmes au cours de sa mission malheureuse, Mattingly a exécuté des scénarios au sol qui ont aidé à ramener le vaisseau spatial paralysé et les astronautes James Lovell, Jack Swigert et Fred Haise chez eux en toute sécurité.

Dans le film de 1995 du réalisateur Ron Howard Apollo 13, Mattingly a été joué par Gary Sinise. L’une des scènes les plus poignantes du film est celle où Mattingly grimpe dans la maquette de la capsule Apollo pour exécuter des scénarios afin de trouver une solution pour faire face à l’urgence en orbite. Lorsqu’on lui propose une lampe de poche particulière, Mattingly la refuse, affirmant que ce n’est pas la même chose que celle que les astronautes ont à bord du vaisseau spatial et qu’il est important qu’il élabore une solution avec les mêmes outils dont ils disposent.

Mattingly allait ensuite servir de pilote du module de commande pour Apollo 16 et de commandant du vaisseau spatial pour les missions de la navette spatiale STS-4, la quatrième mission de la Colombie lancé en 1982, et le troisième vol de Découverte lancée en 1985. Cette dernière mission a été la première à transporter une charge utile du ministère de la Défense et, par conséquent, de nombreux détails de la mission restent à ce jour confidentiels.

Parutions sur le même propos:

Mémoires d’une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante/02/Chapitre I.,Référence litéraire de cet ouvrage.

Le site aero-big-scale.com a pour but de publier différentes publications sur la thématique La tribune de l’aéronautique diffusées sur internet. Cet article a été rendu du mieux possible. Pour toute remarque sur ce post concernant le sujet « La tribune de l’aéronautique », utilisez les contacts affichés sur notre site internet. L’équipe aero-big-scale.com vous propose ce post qui parle de « La tribune de l’aéronautique ». Connectez-vous sur notre site aero-big-scale.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des prochaines publications.