Un juge américain a ordonné au groupe Volga-Dnepr de payer au loueur d’avions BOC Aviation plus de 400 millions de dollars après que la société basée en Russie n’ait pas respecté les baux de trois Boeing 747-8F.
Lewis J. Liman, un juge du tribunal de district américain du district sud de New York, s’est prononcé en faveur de BOC Aviation, accordant au bailleur 406,2 millions de dollars.
Le trio d’avions était exploité par AirBridge Cargo, une filiale de Volga-Dnepr.
Un Boeing 747-8F récupéré
Alors que BOC Aviation a réussi à récupérer un Boeing 747-8F auprès d’AirBridge Cargo, à savoir un Boeing 747-8F immatriculé VQ-BFE et actuellement exploité par Air Belgium sous le nom OE-LFI, deux autres appareils sont toujours en Russie.
Les données de Ch-aviation.com montrent qu’AirBridge Cargo dispose actuellement de 12 Boeing 747-8F stockés à l’aéroport international Sheremetyevo de Moscou (SVO), y compris VQ-BFU et VP-BIN, que le bailleur souhaite récupérer auprès du pays sanctionné.
Le procès a eu lieu le 3 avril 2023. BOC Aviation a porté plainte en mars 2022, peu après que la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine.
Dans la plainte, le bailleur a fait valoir que l’annulation « de la réassurance a déclenché un défaut en vertu d’une disposition du contrat de location des parties qui oblige AirBridge à maintenir des types et des montants spécifiques de réassurance ».
L’accord entre les deux parties permet à BOC Aviation « de reprendre immédiatement possession de l’avion et de ses archives en cas de défaillance d’AirBridge, autorisant spécifiquement BOCA à pénétrer dans les locaux où se trouve l’avion et à prendre immédiatement possession et retirer l’avion, en procédure sommaire ou autre », alléguait la plainte.
Cependant, lorsque le bailleur basé à Singapour a résilié les baux de l’avion, AirBridge Cargo a refusé d’accepter la résiliation et a exigé que BOC Aviation autorise le vol d’un Boeing 747-8F de l’aéroport international de Hong Kong (HKG) à SVO. Le transporteur russe avait déjà fait voler une paire d’avions 747-8F appartenant à BOC Aviation de Chine à SVO.
Résiliation d’assurance
Le 1er mars 2022, le loueur a été informé que la police de réassurance des trois Boeing 747-8F serait résiliée le 7 mars. Deux jours plus tard, BOC Aviation a envoyé un avis à AirBridge Cargo pour cesser l’exploitation commerciale des trois appareils, déclarant qu’ils seraient stockés dans un endroit hors de Russie au plus tard le 7 mars 2022 ».
La plainte décrit un calendrier dans lequel le bailleur a appris les plans d’AirBridge Cargo de faire voler VQ-BFE (maintenant enregistré comme OE-LFI) de HKG à SVO en vérifiant le tableau des départs de HKG le 6 mars 2022. C’était le même jour que le bailleur a découvert via flightradar24.com que les deux autres 747-8F ont quitté la Chine et étaient en route vers la Russie.
Lorsque VQ-BFU s’est détourné vers l’aéroport international de Dubaï (DXB) alors qu’il voyageait entre la Chine et la Russie, les tentatives de BOC Aviation d’immobiliser l’avion à DXB ont été infructueuses, a poursuivi la plainte.
Selon les données d’ADS-B Exchange, l’avion n’est apparu sur le radar que peu de temps avant d’arriver à Dubaï, ne quittant l’aéroport que trois heures après son atterrissage à DXB. Pendant ce temps, VP-BIN a volé directement de la Chine à la Russie, n’apparaissant sur le radar qu’après son arrivée en Russie, selon les données d’ADS-B Exchange. Pendant ce temps, les données de RadarBox.com montrent que VP-BIN a quitté l’aéroport international de Zhengzhou Xinzheng (CGO) et s’est envolé directement pour SVO.
AirBridge Cargo avait précédemment déclaré qu’après une suspension volontaire des opérations d’un an, elle reprendrait les vols avec les Ilyushin IL-96 de fabrication russe. Le transporteur a cessé ses activités en invoquant les sanctions imposées à la Russie et à son industrie aéronautique à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
Vous aimerez aussi:
Revue des Deux Mondes/1912.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Le site aero-big-scale.com a pour but de publier différentes publications sur la thématique La tribune de l’aéronautique diffusées sur internet. Cet article a été rendu du mieux possible. Pour toute remarque sur ce post concernant le sujet « La tribune de l’aéronautique », utilisez les contacts affichés sur notre site internet. L’équipe aero-big-scale.com vous propose ce post qui parle de « La tribune de l’aéronautique ». Connectez-vous sur notre site aero-big-scale.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des prochaines publications.