L’avenir des services de covoiturage en Inde, réputée pour ses rues encombrées et très fréquentées, est peut-être en suspens… littéralement.
Archer Aviation, basé à San Jose, en Californie, fabricant de l’avion électrique à décollage et atterrissage vertical Midnight (eVTOL), a révélé jeudi son intention d’apporter des services de taxi aérien électrique en Inde en partenariat avec InterGlobe, l’un des plus grands conglomérats de voyages du pays. Un protocole d’accord (MOU) entre les partenaires comprend un arrangement pour financer l’achat par InterGlobe de jusqu’à 200 taxis aériens Midnight.
Comparé à d’autres grands pays, l’Inde dispose d’un petit marché pour les services de covoiturage au sol, estimé à seulement un dixième de la pénétration du marché chinois. Uber, par exemple, n’est pas encore rentable en Inde, bien qu’il prétende détenir plus de la moitié de la demande de covoiturage du pays.
Rahul Bhatia, directeur général du groupe InterGlobe et Nikhil Goel, directeur commercial d’Archer, ont signé le protocole d’accord pour former une proposition de partenariat dans le but de concurrencer Uber et d’autres services de covoiturage au sol grâce à la mobilité aérienne urbaine (UAM).
Les partenaires proposeront plutôt des vols de covoiturage court-courriers. Le taxi aérien électrique piloté d’Archer pour quatre passagers, dont un prototype a récemment effectué son vol d’essai inaugural, est conçu pour transporter jusqu’à quatre passagers à la fois sur des itinéraires UAM consécutifs, avec aussi peu que 10 minutes de temps de charge. entre eux.
Par exemple, un passager voyageant entre Connaught Place à New Delhi et la banlieue voisine de Gurugram (un trajet de 60 à 90 minutes en voiture) pourrait faire le trajet en seulement sept minutes, a déclaré Archer.
Le fabricant estime que ce modèle rend son service compétitif par rapport aux applications à la demande telles que Uber ou l’indien Ola. Elle prévoit de tester cette théorie en Inde en 2026, en commençant par des opérations dans et autour de Mumbai et Bengaluru (deux des trois villes les plus peuplées du pays), ainsi que dans la région de la capitale Delhi, sous réserve des approbations réglementaires.
« J’ai fondé Archer avec la vision d’aider à décongestionner les plus grandes villes du monde », a déclaré Adam Goldstein, fondateur et PDG d’Archer. « L’Inde constitue l’une des, sinon la plus grande opportunité d’utilisation des avions eVTOL au monde, car elle abrite la plus grande population mondiale, soit plus de 1,4 milliard d’habitants, et ses plus grandes villes sont confrontées à certains des plus grands problèmes de congestion au monde.
Archer et InterGlobe travailleront avec d’autres partenaires commerciaux locaux pour exploiter Midnight, financer et construire l’infrastructure du vertiport, ainsi que former les pilotes et le personnel. Les partenaires explorent également des cas d’utilisation de l’UAM au-delà des services de taxi aérien pour passagers. Le fret, la logistique, le transport médical et d’urgence sont sur la table, tout comme les services de compagnies privées et d’affrètement, a déclaré Archer.
« Au cours des deux dernières décennies, InterGlobe s’est impliquée dans la fourniture de transports sûrs, efficaces et abordables à des centaines de millions d’Indiens à travers le pays », a déclaré Bhatia. « Nous sommes enthousiasmés par cette nouvelle opportunité d’apporter une solution de transport efficace, futuriste et durable en introduisant l’avion électrique d’Archer en Inde. »
Mûr pour la prise
À première vue, l’Inde semble prête à accueillir un service comme l’UAM, qui pourrait transporter des passagers au-dessus des rues animées du pays. Il s’agit également du pays le plus peuplé de la planète, avec des centaines de millions de clients potentiels.
Pourtant, seule une poignée de fabricants étrangers y ont fait une incursion, ce qui rend le marché indien prêt à être exploité.
Eve Air Mobility, la filiale eVTOL d’Embraer, est sans doute la plus grande. Grâce à un accord avec Blade India, une coentreprise de Blade Urban Air Mobility, basée à New York, Eve construira un écosystème UAM en Inde et livrera jusqu’à 200 taxis aériens.
Blade India travaille également avec Jaunt Air Mobility, basé à Dallas, pour lancer l’un des premiers services de la société américaine, en acceptant d’acheter jusqu’à 200 avions Journey. Plus récemment, Vman Aero Services, un loueur d’avions indien, a accepté d’ajouter à sa flotte le LA-44 SkyBus de 40 places de la société britannique Lyte Aviation.
Selon les commentaires du ministère indien de l’Aviation civile en mars, le pays est prêt à sauter dans le train eVTOL et à faire voler l’avion en 2025. Rajiv Bansal, secrétaire de l’agence, a déclaré que l’Inde « souhaite vraiment faire partie de cette initiative mondiale. .»
Amit Dutta, président du groupe de travail de la Confédération de l’industrie indienne sur la mobilité aérienne avancée (AAM), a ajouté que les services de mobilité aérienne sur de courtes distances « sont la prochaine grande perturbation à venir ». Dutta a décrit les taxis aériens électriques comme plus silencieux, plus sûrs et moins coûteux à exploiter que les hélicoptères.
Quelques mois plus tard, le fabricant d’eVTOL, The ePlane Company, est devenu le premier du pays à recevoir l’approbation d’organisme de conception (DOA) de la Direction générale de l’aviation civile (DGCA), l’équivalent indien de la FAA. Le DOA est l’une des premières étapes du processus de certification de type du pays, qu’ePlane a déclaré avec optimisme pouvoir achever avant la fin de l’année.
L’Inde est le deuxième marché de lancement international annoncé par Archer en autant de mois. La société prévoit également de lancer des opérations UAM aux Émirats arabes unis en 2026 en partenariat avec l’Abu Dhabi Investment Office. Jusqu’à présent, l’Inde et les Émirats arabes unis sont les seuls marchés internationaux annoncés.
Aux États-Unis, Archer envisage un lancement commercial en 2025 en partenariat avec United Airlines, l’un de ses principaux bailleurs de fonds. Les partenaires débuteront par des opérations dans de grandes zones métropolitaines telles que New York, Chicago et Los Angeles, transportant des passagers vers et depuis les aéroports centraux de United.
Cette semaine, le constructeur a acquis des chargeurs d’avions électriques auprès de son concurrent Beta Technologies, notamment des bornes de recharge mobiles, pour renforcer son infrastructure. Et le mois dernier, elle a obtenu 65 millions de dollars pour soutenir la construction de son usine de fabrication à grande échelle à Covington, en Géorgie, qui devrait être mise en service l’année prochaine.
Archer n’a pas encore indiqué s’il ajouterait des capacités de fabrication et un siège social en Inde comme il envisage de le faire aux Émirats arabes unis. Le constructeur publie jeudi après-midi ses résultats du troisième trimestre, ce qui pourrait éclairer davantage le nouvel accord de lancement.
Vous aimez cette histoire ? Nous pensons que vous aimerez également le L’avenir du FLYING envoyé tous les jeudis après-midi. S’inscrire maintenant.
Livres sur le même objet:
Le Péril bleu/I/X.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Le site aero-big-scale.com a pour but de publier différentes publications sur la thématique La tribune de l’aéronautique diffusées sur internet. Cet article a été rendu du mieux possible. Pour toute remarque sur ce post concernant le sujet « La tribune de l’aéronautique », utilisez les contacts affichés sur notre site internet. L’équipe aero-big-scale.com vous propose ce post qui parle de « La tribune de l’aéronautique ». Connectez-vous sur notre site aero-big-scale.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des prochaines publications.