Les États-Unis ont déployé des chasseurs F-22 Raptor au Moyen-Orient en raison d’une augmentation des « comportements dangereux et non professionnels » des avions russes. Cela inclut des violations régulières des mesures de déconfliction de l’espace aérien convenues, ce qui augmente le risque d’escalade ou d’erreur de calcul, a annoncé le Commandement central américain (CENTCOM).
Les F-22 ont été déployés depuis la base aérienne de Langley en Virginie pour rejoindre les forces aériennes et terrestres américaines et alliées existantes dans la région.
« Ce déploiement et cette intégration rapides dans les opérations de la coalition sont une démonstration claire de l’engagement partagé par les partenaires, les alliés et les États-Unis en faveur de la paix et de la stabilité à long terme dans la région. » selon un communiqué du CENTCOM.
Les responsables militaires américains ont signalé une activité russe de plus en plus imprudente dans la région du Moyen-Orient depuis plusieurs mois. Cela inclut des cas d’avions russes armés survolant un avant-poste militaire américain en Syrie presque tous les jours en mars 2023, violant l’espace aérien environ 25 fois.
En outre, l’US Air Force (USAF) a publié des images déclassifiées de l’incident du 18 avril 2023, lorsque des avions de chasse de l’US Air Force stationnés dans des bases aériennes de la région ont intercepté un avion russe Su-35 qui était entré dans l’espace aérien de la Coalition Force en Syrie. Pendant ce temps, le pilote russe s’est livré à des manœuvres non professionnelles, s’approchant à moins de 2 000 pieds de l’avion américain.
Selon la déclaration du CENTCOM, des avions de combat ont maintenant été envoyés pour démontrer la « capacité des États-Unis à repositionner les forces et à fournir une puissance écrasante à tout moment ».
Le F-22 Raptor, un chasseur multi-rôle avancé développé par Lockheed Martin avec l’aide de Boeing, a été sélectionné pour sa dominance aérienne inégalée. Équipé d’une suite de capteurs puissants et d’une avionique intégrée, le jet offre aux pilotes une connaissance de la situation inégalée et des opportunités de première frappe contre les menaces.
L’USAF compte 177 Raptors en 2023, dont environ 120 activement utilisés pour des missions principales, depuis que le F-22 a vu sa production arrêtée en 2011.
Le déploiement de ce redoutable avion de chasse intervient alors que les relations entre les Etats-Unis et la Russie restent tendues, sur fond de conflit en cours en Ukraine.
Bibliographie :
Mémoires (Foch)/Partie 1/Préface.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Le site aero-big-scale.com a pour but de publier différentes publications sur la thématique La tribune de l’aéronautique diffusées sur internet. Cet article a été rendu du mieux possible. Pour toute remarque sur ce post concernant le sujet « La tribune de l’aéronautique », utilisez les contacts affichés sur notre site internet. L’équipe aero-big-scale.com vous propose ce post qui parle de « La tribune de l’aéronautique ». Connectez-vous sur notre site aero-big-scale.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des prochaines publications.