Dans le dernier développement concernant la création de Nigeria Air, le PDG d’Ethiopian Airlines (ET), Mesfin Tasew, a confirmé que le nouveau porte-drapeau proposé est prêt à être lancé, cependant, il ne reste qu’un seul obstacle.
Dans une interview en podcast le 13 avril 2023, avec l’hôte et PDG d’Avia Dev Insight Africa, Jon Howel, Tasew a confirmé que « d’excellents progrès » avaient été réalisés vers l’établissement de Nigeria Air et qu’ET avait déjà convenu « sur presque toutes les conditions » avec tous parties prenantes du nouveau transporteur.
« Nous avons déjà convenu avec tout le consortium d’actionnaires qui participera à la création de la compagnie aérienne [and] nous avons également atteint [an] accord avec le gouvernement nigérian sur presque toutes les conditions », a déclaré Tasew.
« Alors maintenant, nous sommes prêts à commencer [the] compagnie aérienne sauf qu’il y a un obstacle », a souligné Tasew.
« Cet obstacle est une affaire judiciaire », a poursuivi Tasew.
L’obstacle qui bloque le lancement de Nigeria Air
Le PDG d’Ethiopian Airlines explique que l’affaire judiciaire entravant le démarrage de Nigeria Air implique un groupe de petites compagnies aériennes nigérianes qui ont déposé une plainte, aboutissant à une ordonnance temporaire de suspension de la création de Nigeria Air.
La poursuite, déposée le 11 novembre 2022, s’opposait au partenariat proposé entre Ethiopian Airlines et le gouvernement fédéral du Nigéria, où ET est devenu un actionnaire majoritaire de Nigeria Air avec une participation de 49 % après avoir été sélectionné comme soumissionnaire préféré pour établir la compagnie aérienne.
Les compagnies aériennes, à savoir Azman Air, Air Peace, Max Air, Topbrass Aviation et United Nigeria Airlines, compagnies aériennes membres des opérateurs aériens du Nigeria, ont fait valoir que le partenariat mettrait les compagnies aériennes nationales nigérianes en faillite en ouvrant leur marché aux compagnies aériennes éthiopiennes.
Parmi la liste des griefs, les compagnies aériennes ont exigé une ordonnance pouvant atteindre 2 milliards de nairas en dommages-intérêts pour « exclusion injustifiée » et processus d’appel d’offres et de sélection illégaux pour le projet Nigeria Air.
La structure de propriété de Nigeria Air se compose d’Ethiopian Airlines en tant qu’actionnaire majoritaire avec une participation de 49%, tandis que les entrepreneurs et entreprises nigérians, à savoir MRS, SAHCO et le Fonds souverain nigérian détiennent une participation de 46%. La participation restante de 5% est détenue par le gouvernement fédéral nigérian.
Le procès de Nigeria Air devrait se prononcer en faveur de sa création
Le résultat du procès devrait se prononcer en faveur de la création du nouveau porte-drapeau.
« Nous nous attendons à ce que l’affaire judiciaire soit close dans les prochaines semaines en faveur de l’établissement de leur ligne. Nous voulons y aller pour permettre au Nigéria de disposer d’un transporteur national solide capable de fournir un service fiable dans le pays et également de fournir un service alternatif aux Nigérians entre le Nigéria et les principales destinations qu’ils souhaitent voyager », a souligné Tasew.
Nigeria Air va améliorer la connectivité entre le Nigeria et l’Europe
Selon Tasew, ET dessert quatre villes du Nigéria, reliant principalement le Nigéria au reste de l’Afrique et de l’Asie.
Cependant, Tasew a laissé entendre que l’un des objectifs de Nigeria Air est de « satisfaire les besoins de transport aérien des personnes au niveau national et leur connectivité avec l’Europe ».
« Nous n’avons pas de connectivité entre le Nigeria et l’Europe [and it’s] un long chemin vers [travel] via Addis-Abeba », a déclaré Tasew.
« Pourtant, il y a beaucoup de Nigérians qui voyagent en Europe via Addis-Abeba pour leurs propres raisons, mais ce n’est pas un itinéraire très pratique. Le nouveau porte-drapeau pourra voler directement entre le Nigeria et l’Europe. C’est le chaînon manquant. Et ce sera la responsabilité du porte-drapeau et non de l’Éthiopie », a souligné Tasew.
Livres sur le même propos:
La Marine dans la guerre des Balkans.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Le site aero-big-scale.com a pour but de publier différentes publications sur la thématique La tribune de l’aéronautique diffusées sur internet. Cet article a été rendu du mieux possible. Pour toute remarque sur ce post concernant le sujet « La tribune de l’aéronautique », utilisez les contacts affichés sur notre site internet. L’équipe aero-big-scale.com vous propose ce post qui parle de « La tribune de l’aéronautique ». Connectez-vous sur notre site aero-big-scale.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des prochaines publications.