Aviation: Un constructeur aéronautique européen dévoile un avion de ligne hybride qui « change la donne »

1702356450_Aviation-Un-constructeur-aeronautique-europeen-devoile-un-avion-de-ligne

Avion de ligne électrique à hydrogène Maeve Aerospace M80
Avion de ligne électrique à hydrogène Maeve Aerospace M80

Le constructeur aéronautique européen Maeve Aerospace a dévoilé un avion de ligne hybride de 80 places qui, selon lui, aura les performances d’un avion à réaction mais l’efficacité d’un turbopropulseur.

L’avion de ligne, connu sous le nom de M80, est un avion de conception propre et aura une autonomie de 800 nm tout en réduisant de 40 % la consommation d’énergie.

Maeve affirme que son système de propulsion électrique hybride offrira une consommation de carburant de 2 litres par passager et par 100 km en croisière à 400 nœuds (ktas). Cela se traduira par un coût global de voyage inférieur de 25 % et un coût de siège par mile inférieur de 20 % par rapport aux truboprops de taille similaire.

Martin Nuesseler de Maeve Aerospace
Martin Nuesseler de Maeve Aerospace

Martin Nuesseler, CTO de Maeve Aerospace : «À ma connaissance, il n’existe actuellement aucune alternative de développement qui soit aussi durable, rentable et adaptée aux besoins opérationnels des compagnies aériennes et des aéroports. S’il y en a, je les applaudirais, car nous avons besoin de davantage de solutions réalistes pour devenir durables ».

En plus de pouvoir fonctionner avec du carburant d’aviation 100 % durable (SAF), le M80 sera entièrement certifié pour fonctionner avec des carburants Power-to-Liquid 100 % à base d’hydrogène, ce qui signifie qu’il peut potentiellement éliminer les émissions de CO2 à plus de 95 %.

Avion de ligne électrique à hydrogène Maeve Aerospace M80
Avion de ligne électrique à hydrogène Maeve Aerospace M80

L’objectif ultime de Maeve est de décarboner le transport aérien, ce que l’industrie s’est fixé comme objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

Maeve Aerospace ambitionne de mettre le M80 en service d’ici 2031. Une date basée sur l’expérience et les enseignements tirés de plusieurs programmes d’avions, et de leur montée en puissance industrielle.

Le dévoilement des plans du M80 intervient alors que Maeve Aerospace s’étend vers un nouveau pôle d’innovation à l’aéroport Oberpfaffenhofen de Munich.

Livres sur le même thème:

Traversée de l’Atlantique en ballon.,Référence litéraire de cet ouvrage.

Le site aero-big-scale.com a pour but de publier différentes publications sur la thématique La tribune de l’aéronautique diffusées sur internet. Cet article a été rendu du mieux possible. Pour toute remarque sur ce post concernant le sujet « La tribune de l’aéronautique », utilisez les contacts affichés sur notre site internet. L’équipe aero-big-scale.com vous propose ce post qui parle de « La tribune de l’aéronautique ». Connectez-vous sur notre site aero-big-scale.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des prochaines publications.