Les retards à l’aéroport de Perth ont contribué à ce que l’équipage d’un Qantas 737 déclare un accident de carburant l’année dernière, a conclu une enquête de l’ATSB.
Le rapport a révélé que pendant le vol, l’équipage est descendu de 34 000 pieds à 28 000 pieds en raison de turbulences, mais cela a conduit l’avion à utiliser plus de carburant que prévu.
Ceci, combiné à des retards à son aéroport de destination, a amené l’équipage à déclarer une panne de carburant afin de garantir un créneau d’atterrissage prioritaire.
Cela s’est produit de manière significative au cours d’une période où des records de tous les temps étaient battus pour les retards dans l’industrie, alors que les compagnies aériennes étaient aux prises avec l’isolement du COVID et une pénurie de talents à l’échelle nationale.
Le rapport complet de l’ATSB révèle comment, le 18 juillet 2022, le Qantas 737-838 effectuait le vol QF933 de Brisbane à Perth avec 174 personnes à bord, dont deux membres d’équipage.
Pendant la croisière, l’équipage de conduite est descendu de 34 000 pieds à 28 000 pieds en raison de turbulences et pour profiter de vents contraires moindres, mais a identifié qu’il utilisait plus de carburant que prévu.
« Alors que l’avion atteignait le point de décision, l’équipage de conduite était conscient que l’avion avait utilisé 600 à 700 kg de carburant de plus que prévu, mais il y avait encore suffisamment de carburant pour continuer vers Perth », a déclaré le directeur de la sécurité des transports de l’ATSB, Stuart Macleod.
« Cependant, le contrôle du trafic aérien (ATC) a ensuite avisé que les retards à Perth étaient plus longs que l’estimation promulguée de 10 minutes. »
Compte tenu de ces nouvelles informations, l’équipage de conduite a déterminé qu’il ne serait pas en mesure d’accepter le retard de l’ATC sans atterrir à Perth en dessous des réserves de carburant (suffisamment de carburant, comme l’exige le Règlement sur la sécurité de l’aviation civile, pour permettre jusqu’à 30 minutes de vol à la vitesse d’attente, à 1 500 ft au-dessus de l’altitude de l’aérodrome).
L’ATC a informé l’équipage de conduite que l’ordre des aéronefs dans la séquence d’arrivée ne pouvait pas être modifié à moins qu’ils ne déclarent un MAYDAY carburant.
« Cela n’a laissé à l’équipage de conduite d’autre choix que de déclarer un MAYDAY de carburant pour recevoir un atterrissage prioritaire », a déclaré M. Macleod.
Après avoir déclaré le carburant MAYDAY, l’avion a reçu la priorité pour l’approche et a atterri à Perth sans incident et avec la réserve de carburant requise intacte.
Le rapport d’enquête de l’ATSB sur l’incident note que des systèmes sophistiqués de planification et de surveillance des vols permettent de déterminer avec précision la consommation de carburant et le mouvement de l’avion, et que l’ATSB a vérifié de manière indépendante que l’avion avait quitté Brisbane avec le carburant requis à bord.
« Les décisions des équipages de conduite et des contrôleurs de la circulation aérienne peuvent entraîner une consommation de carburant plus élevée que prévu, réduisant les options aériennes disponibles », a déclaré M. Macleod.
« Lorsque l’équipage de conduite constate qu’il n’a peut-être pas besoin de réserve de carburant, il est vital – comme dans ce cas – que l’équipage de conduite alerte le contrôle de la circulation aérienne et, si nécessaire, déclare un MAYDAY de carburant, pour s’assurer que l’avion reçoit la priorité pendant l’approche, empêcher qu’une situation dangereuse ne se développe.
Parutions sur un propos analogue:
Le Purgatoire — Souvenirs d’Allemagne/17.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Le site aero-big-scale.com a pour but de publier différentes publications sur la thématique La tribune de l’aéronautique diffusées sur internet. Cet article a été rendu du mieux possible. Pour toute remarque sur ce post concernant le sujet « La tribune de l’aéronautique », utilisez les contacts affichés sur notre site internet. L’équipe aero-big-scale.com vous propose ce post qui parle de « La tribune de l’aéronautique ». Connectez-vous sur notre site aero-big-scale.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des prochaines publications.