Les fissures qui ont conduit à la rupture d’un biplan en vol n’ont pas pu être repérées lors d’une inspection de maintenance de routine, a découvert l’ATSB.
Richard Gardner, 53 ans, est décédé alors qu’il effectuait un vol acrobatique qui a décollé de l’aérodrome de Caboolture, au nord de Brisbane, en août 2021, mais les restes de son avion ont finalement été dispersés sur une zone de 2,4 km.
Ce contenu est disponible exclusivement pour les membres d’Australian Aviation.
Pour déverrouiller tout le contenu du magazine Australian Aviation et à nouveau un accès illimité à nos actualités et fonctionnalités quotidiennes, devenez membre dès aujourd’hui. Un abonnement mensuel ne coûte que 5,99 $ ou économisez avec nos forfaits annuels.
Déjà membre?
Connectez-vous ici
IMPRIMER
49,95 $
POUR 1 AN
s’abonner
Cependant, une enquête finale a conclu que les fissures de fatigue sur l’Acroduster construit en kit étaient masquées par les écrous de fixation et les filetages des boulons à œil.
La directrice de la sécurité des transports de l’ATSB, Kerri Hughes, a exhorté les autres propriétaires de modèles à effectuer des inspections qui dépassent les normes minimales pour éviter des accidents similaires.
« Les fissures n’auraient probablement pas été facilement identifiables lors des inspections de maintenance standard sans démonter les points de fixation », a-t-il déclaré.
La découverte initiale de fissures de fatigue sur les boulons à œil de l’avion a été immédiatement partagée, en août 2021, avec CASA, ainsi qu’avec le NTSB et la FAA aux États-Unis (en tant qu’état de conception de l’avion), et l’association américaine Experimental Aircraft Association. . Le propriétaire de la conception de l’avion, Aircraft Spruce, a également été avisé.
« L’ATSB a découvert que la section centrale de l’aile supérieure était située loin de l’épave principale de l’avion », lit-on dans le rapport.
« L’examen technique des points d’attache a identifié des fissures de fatigue sur les boulons à œil situés dans la position avant supérieure de l’aile sur les entretoises gauche et droite de la cabane. La fissuration par fatigue s’était amorcée à la base du filetage de chaque boulon à œil à son extrémité dans la jambe de force de la cabane.
« Les surfaces de fracture du boulon à œil gauche étaient corrodées, ce qui indique que le boulon à œil gauche s’était rompu quelque temps avant le vol de l’accident. Des fissures de fatigue ont également été identifiées dans la contrefiche de roulis gauche, là où elle était fixée aux mêmes points de fixation.
« Les boulons à œil et le renfort de roulis affaiblis se sont ensuite fracturés, ce qui a entraîné une instabilité structurelle de la section centrale de l’aile et une rupture en vol de la structure de l’aile de l’avion. »
L’ Experimental Aircraft Association a par la suite publié un avis sur son site Web informant les membres de l’accident et un lien vers le rapport préliminaire et le SAN de l’ATSB.
La FAA a également informé plus de 280 000 abonnés Web des fissures de fatigue au point d’attache de l’aile et a fourni un lien vers le matériel de l’ATSB.
Enfin, Aircraft Spruce a émis un avis de sécurité à chaque acheteur de plans de conception Starduster et Acroduster depuis 2003.
« L’ATSB se félicite de ces mesures de sécurité prises par les autorités et le fabricant en réponse à cet accident », a déclaré Hughes.
Ce thème correspond à vos investigations vous apprécierez tout autant ces livres:
Encyclopédie anarchiste/Fer – Financier.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Le site aero-big-scale.com a pour but de publier différentes publications sur la thématique La tribune de l’aéronautique diffusées sur internet. Cet article a été rendu du mieux possible. Pour toute remarque sur ce post concernant le sujet « La tribune de l’aéronautique », utilisez les contacts affichés sur notre site internet. L’équipe aero-big-scale.com vous propose ce post qui parle de « La tribune de l’aéronautique ». Connectez-vous sur notre site aero-big-scale.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des prochaines publications.